S'abonner

Étude de phase 1/2 et d’extension en ouvert du Givosiran, un agent thérapeutique ARNi expérimental chez des patients atteints de porphyrie aiguë intermittente - 28/11/18

Doi : 10.1016/j.revmed.2018.10.164 
R. Desnick 1, , E. Sardh 2, P. Harper 3, M. Balwani 1, P. Stein 4, D. Rees 4, J. Bloomer 5, D. Bissel 6, C. Park 7, J. Phillips 8, H. Bonkovsky 9, K. Anderson 10
1 Genetics, Mount Sinai Beth Israel, New York, États-Unis 
2 Endocrinologie, institut Karolinska, Stockholm, Suède 
3 Department of molecular metabolim, institut Karolinska, Stockholm, Suède 
4 Hematologie, King's College London, Londres, Royaume Uni 
5 Division of gastro-enterology and hepatology, UAB University Hospital, Birmingham, États–Unis 
6 Medicine, UCSF Benioff children's hospital, San Francisco, États-Unis 
7 Hematology, university, Salt Lake City, États-Unis 
8 Medicine, university, Salt Lake City, États-Unis 
9 Hepatology, Wake Forest Baptist medical center, Winston-Salem, États-Unis 
10 Medicine, university of Texas Medical branch UTMB recruitment, Galveston, États-Unis 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les porphyries hépatiques aiguës (PHA) sont des maladies génétiques rares de la synthèse de l’hème. L’induction de l’acide aminolévulinique synthase 1 (ALAS1) peut entraîner une accumulation des précurseurs neurotoxiques de l’hème : acide aminolévulinique (ALA) et porphobilinogène (PBG) de l’hème qui sont neurotoxiques et qui peuvent provoquer des douleurs neuroviscérales sévères, des crises engageant le pronostic vital et des symptômes invalidants chroniques. Le Givosiran est un agent thérapeutique ARNi expérimental, qui cible l’ALAS1 hépatique afin de réduire l’accumulation d’ALA et de PBG chez les patients atteints de PHA et d’améliorer les manifestations de la maladie.

Patients et méthodes

Une étude de phase 1, multinationale, randomisée, contrôlée contre placebo, a été conduite dans les parties A, B et C pour évaluer la sécurité d’emploi, la tolérance, la pharmacocinétique et la pharmacodynamie du Givosiran administré par voie sous-cutanée à des patients atteints de porphyrie aiguë intermittente (PAI). La partie C comportait également des analyses exploratoires de l’activité clinique du Givosiran chez des patients présentant des crises récurrentes (Identifiant ClinicalTrials.gov : NCT02452372). Les patients parvenus au terme de la phase 1 étaient éligibles pour participer à l’étude d’extension en ouvert (OLE) (NCT0294983).

Résultats

En février 2018, le Givosiran était généralement bien toléré dans la partie C (cohortes 1 à 3), avec 2 patients ayant présenté des événements indésirables graves. Au cours de la phase 1, l’administration mensuelle a permis un silençage d’environ 60 à 70 % de l’ARNm d’ALAS1. Avec jusqu’à 22 mois de traitement total dans la phase 1/OLE, l’administration continue selon un schéma posologique mensuel de 2,5mg/kg conduit potentiellement à une augmentation de l’impact clinique avec une diminution>80 % de l’ALA et du PBG. Les patients traités par Givosiran ont présenté des réductions moyennes de 93 % du taux annualisé de crises (nécessitant une hospitalisation, des soins d’urgence ou l’administration d’hémine) et de 94 % de l’utilisation annualisée d’hémine, observées dans la période d’extension en ouvert (OLE) comparativement à la période de pré-inclusion de la phase 1.

Conclusion

Givosiran a été généralement bien toléré et a entraîné une diminution rapide, dépendante de la dose et durable des précurseurs ALA et PBG neurotoxiques. Il est important de noter que cette diminution des ALA et PBG a été associée à des réductions marquées du taux annualisé de crises (AAR) et de l’utilisation annualisée d’hémine. Les données complètes de l’étude de phase 1 seront présentées avec les données intermédiaires de l’étude OLE de phase 1/2.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S2

P. A186 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Patisiran, an investigational RNAi therapeutic for patients with hereditary transthyretin-mediated (hATTR) Amyloidosis : Results from the phase 3 APOLLO study
  • D. Adams
| Article suivant Article suivant
  • Pharmacocinétique et pharmacodynamique du lanadelumab chez les patients atteints d’AOH dans l’étude de phase 3 HELP
  • M. Cicardi, M. Shennak, R.H. Zaragoza-Urdaz, K. Boudjemia, Y. Wang, P. Lu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.